Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Favoriser la biodiversité dans le marais du Gué Gorand
3 décembre 2012

Ce n'est qu'un début

Bonjour,

 

C'est l'histoire d'un perpétuel enthousiaste qui a vécu, depuis son enfance,  des moments magiques sur la commune de l'Aiguillon sur Vie (85220) en bordure des marais du Jaunay et du Gué Gorand, sur la ferme de La Gatelière...

 A, 67 ans, je peux enfin commencer à réaliser mon rêve : maintenir et développer la biodiversité dans 3 Ha de terrain, contenant pour moitié des zônes humides et, pour l'autre, du coteau, tout en préservant les intérêts des exploitants qui ont contribué à l'aménagement du site à des fins d'élevage (ovins et bovins)

 

Pour ce faire, je me suis adossé à l'expertise  d'un permanent de la L.P.O, Charles Dupé, qui a réalisé le rapport très complet dont vous trouverez des extraits  dans ce blog, ainsi que celle de Franck Maddi, chercheur en biologie végétale et de ses collègues cités à la fin de l'étude. Un de mes grands bonheurs a été, grâce à l'aide de Charles Dupé,  de confirmer que la loutre d'Europe était bien présente et active au plein centre du terrain

 

La suite du programme est la suivante:

 

Le 18 décembre 2012, 26 étudiants (niveau BTS) du Lycée Nature de La Roche sur Yon viendront nettoyer une haie, planter des piquets et de jeunes plants de frêne et d'aulnes ainsi que des boutures de saule, selon les préconisationsde Charles Dupé. Des images de ce grand moment seront ajoutées sur le blog.

Courant Janvier, je construirai une cabane d'accueil pour deux adorables ânons, qui rejoindront le terrain au printemps, afin de contribuer à l'élimination natrurelle des chardons. Ils sont , pour l'instant, encore chez leurs éleveurs, l'Asinerie Calin Ca Anes à la Chapelle Hermier, à 10 Km de la Gatelière. Je vais aller les voir toutes les semaines, avant leur arrivée, afin de les habituer à leur nouveau "maître". Des photos seront donc régulièrement jointes à ce blog.

 

Et la suite :

En fonction des conditions météo, le premier semestre sera consacré à l'aménagement des batardeaux, de la mare, de la lande, etc... (voit étude L.P.O.)

Là aussi, ces étapes seront mentionnées au fur et à mesure.

 

Et vous, dans tout celà ,

 

Vous pouvez m'aider, selon vos possibilités :

 

- Par des encouragements (c'est toujours agréable de se sentir soutenu)

- Par des conseils, des échanges d'expérience, des critiques...

- Par un coup de main, si vous n'habitez pas trop loin.

 

Et, à condition de me prévenir à l'avance, vous serez toujours les bienvenus pour des observations, des photos, etc.

 

A bientôt,

Yves de La Rochefordière (06 12 21 24 39)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je suis heureux , mon cher yves , de savoir qu'à 67 ans passés tu continues à chouchouter les " louloutres"<br /> <br /> sans blague , bravo pour ton engagement , dommage que la grigonnais soit un peu loin sinon ...<br /> <br /> jacques
A
on est sur un projet de réhabilitation sur nos terres également
A
salut Yves !! continue on est avec toi antoine et toute la castellane
Favoriser la biodiversité dans le marais du Gué Gorand
Publicité
Archives
Publicité